HAUTEBAS Notaire Notaire - AVON

Présentation de l'office

Depuis près de 50 ans HAUTEBAS rime avec Notariat ...

L'office notarial de THOMERY a pour ambition d'offrir un service complet à sa clientèle autour de deux points forts que sont le droit de l'immobilier et le droit de la famille :

 

Droit de l'immobilier.

Outre les services classiques de rédaction d'avant-contrat et d'actes de vente dans le domaine de l'ancien ou du neuf, sont opérationnels un service d'expertise de valeur vénale immobilière labellisé NOTEXPERT, un service de négociation, un service de gestion locative.

Quatre rédactrices sont mobilisées pour la préparation et la rédaction des actes.

L'expertise est assurée en concours avec Me Hautebas par Mme HAMON.

Deux personnes sont aux services de négociation et gestion.

 

Deux personnes sont là pour vous à l'accueil, la comptabilité et les formalités.

Les réponses sont ainsi apportées aux questions qui peuvent se poser dans le cadre de la gestion d'un patrimoine immobilier.

 

Droit de la famille.

Autour du service de traitement des successions, sont également opérationnels, un important service de traitement des divorces et séparations

et un service de conseil en organisation patrimoniale et fiscale.

Ces services sont assumés sous les directions de Me Hautebas et Me Libessart par l'ensemble des rédactrices et coordination avec le service en charge de l'expertise immobilière.

 

Autres activités.

L'étude notariale remplit également sa mission de conseil et d'assistance en matière commerciale en rédigeant les promesses et cessions de fonds de commerce, de baux commerciaux, de baux à construire,

 

Un peu d’histoire...         

Une étude notariale existe à THOMERY depuis au moins le 18ème siècle.

Les premières archives complètes remontent à 1840 environ où l'on découvre de nombreuses ventes de terrains à la Compagnie Ferroviaire pour créer et exploiter la ligne Paris-Lyon-Marseille.

L'activité est plus restreinte à cette époque et essentiellement rurale et familiale.

Au 19ème siècle, la culture du chasselas de Fontainebleau est en pleine activité.

A cette même époque, la durée de l'exercice de la fonction de Notaire est courte comme en témoigne le tableau des titulaires de l'Office.

La première Guerre Mondiale amène le règlement de nombreuses successions et l'établissement de partages ou de ventes aux enchères en présence d'héritiers mineurs.

L'activité économique redémarre ensuite comme au 19ème siècle finissant.

Maître COIFFETEAU exerce de 1881 à 1901, Maître LEPERCHE de 1901 à 1926, Maître CHARDON exerce ensuite pendant 39 ans.

Son successeur, Maître FRANÇOIS, décède brutalement d'un infarctus ; l'étude est alors cédée à Maître Isidore HAUTEBAS, alors titulaire d'un office dans le Calvados à TOURNEBU, près de CAEN et FALAISE. Maître Isidore HAUTEBAS connaît pendant les 25 années de son exercice à THOMERY des transformations économiques radicales. La culture du chasselas devenue non rentable en raison du coût de la main d'œuvre est abandonnée, libérant ainsi de nombreux terrains pour la construction.

Le village de THOMERY voit se développer une urbanisation continue reliant les deux hameaux antérieurs : celui du village de THOMERY et celui de BY.

Le caractère rural de la commune disparaît pour devenir un ensemble pavillonnaire plutôt résidentiel en raison de la relative importance des terrains et de la proximité de FONTAINEBLEAU.

+=+=+

Après 25 ans, ou presque, d'exercice individuel, Maître HAUTEBAS s'associe en 1995 pour 3 ans avec son fils Maître Jean-Michel HAUTEBAS encore aujourd'hui titulaire de l'office, avant de prendre sa retraite.

L'étude de THOMERY a toujours eu une tradition d'accueil et de formation de futurs notaires. c'est ainsi que de 1975 à 2016, pas moins de 8 notaires ont été diplomés en son sein. L'étude accueille habituellement un ou plusieurs notaires stagiaires terminant leur cursus de formation.

+=+=+

La loi "Croissance" de 2014 a permis le déplacement de l'étude à AVON où elle bénéficie désormais de plus vastes locaux, parfaitement accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite qui disposent ainsi de toutes facilités.

Le nouvel emplacement de l'étude lui permet de disposer des plus rapides possibilités de connexion électronique.

Les nouveaux bureaux sont situés à proximité immédiate de la gare de Fontainebleau-Avon au coeur du site d'activités "Parc du Savoy" attenant au supermarché "Carrefour Market".

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office labellisé pour l’activité d’expertise en évaluation immobilière (Notexpert)

Le Réseau Notexpert® est ainsi constitué de notaires et de collaborateurs ayant suivi une formation approfondie et justifiant d’une activité d’expertise immobilière régulière de plus de deux années.

Les membres du Réseau Notexpert® pratiquent l’expertise pour leurs propres clients ou pour ceux de leurs confrères, ils se conforment aux règles méthodologiques, éthiques et déontologiques internationales déterminées par TEGoVA, ils sont adhérents à la charte de l’expertise en évaluation immobilière partagée par les professionnels de l’immobilier sur le territoire national.

Notexpert® constitue un des plus larges réseau d’experts en évaluation immobilière en France, répartis sur tout le territoire

Tarifs

Honoraires libres pour expertise, négociation et consultations.

Tous les tarifs de l'office

L'équipe

Maître Jean-Michel HAUTEBAS
Notaire - notaire associé
Diplôme(s) : Maîtrise de droit privé Paris 2 Assas, DESSN Paris 1 Panthéon Sorbonne, Diplôme Supérieur de Notariat CFPNParis Après avoir soutenu son mémoire de fin de formation universitaire sur "l'influence de l'existence d'un groupe de société sur les cautionnements et autres garanties personnelles",
Avec maintenant plus de vingt cinq ans d'expérience Me Jean-Michel HAUTEBAS est capable de traiter efficacement l'ensemble des problématiques qui peuvent lui être posées. Pour pérenniser cette qualité recherchée l'étude notariale de Thomery sous son impulsion a été certifiée qualité par LRQA, COFRAC norme ISO 9001 dès 2007, renouvelée en 2011 pour trois ans. Cette certification qualité, ayant produit les effets recherchés, n'a pas été renouvelée, le service attendu d'un organisme de certification n'étant pas considéré comme suffisant.

pour le service complet en matière immobilière létude a notamment créé un service d'expertise de valeur vénale immobilière labellisé NOTEXPERT, et désormais certifié qualité REV TEGOVA,
mais encore un service de négociation et un service de gestion locative.

Les points forts de Me HAUTEBAS sont désormais le conseil en organisation de patrimoine familial et la transmission de celui-ci.
Marion LIBESSART
notaire assistant
Diplôme(s) : Maîtrise de droit privé Paris 2 Assas, DESSN Paris 12 Créteil, Diplôme Supérieur de Notariat CFPNParis Diplômée Notaire en 2010, Marion LIBESSART a intégré l'encadrement interne de l'étude. Parfaitement polyvalente, elle est tant en charge du secteur immobilier, des cessions d'activités (fonds de commerce, baux professionnels et commerciaux...), des successions complexes avec réintégrations et partages à réalilser que de la vente de navires.

L'office en images